Les montagnes russes

Ben dis donc...

Où se trouve ce long, très long fleuve tranquille?

Pas dans mon monde à moi !
Dans mon monde à moi, y'a que des poneys... (bon, ok, je sors... ^^)

Trêve de plaisanterie, il y a quelques jours, je ne riais pas du tout !

Le mercredi 16 juin, je suis donc allée faire ma mammographie annuelle.
J'ai à nouveau insulté la technicienne quand elle m'a écrasé mon nichon amoché et j'ai papoté avec la radiologue. Comme d'habitude, depuis 5 ans. Cela fait donc 5 ans que je réponds que je suis institutrice quand elle me demande ce que je fais dans la vie. 😅

Je suis repartie sereine car tout allait bien. Enfin, je suis repartie sereine mais avec une couche de 3 cm de gel sur tout le torse. Quelle crasse ce gel ! 

Quoi qu'il en soit... la vie a repris son cours.

J'ai eu mes règles ! Elles sont venues méga vite après l'arrêt du duphaston. J'ai attendu 2 jours et elles étaient là. 
Je suis descendue comme si j'avais 15 ans et que j'étais heureuse. Après, je me suis rappelée comme c'était bien chiant ! 🤔
Il a fallu donc appeler le service fertilité pour faire une écho à J3 et programmer un examen entre J9 et J12.

Nous sommes mardi. J'ai mon écho le lendemain.
Je suis en classe et mon téléphone sonne. Je reconnais bien le numéro de l'hôpital.
La radiologue m'appelle pour me dire qu'elle a refait une lecture de ma mammographie et qu'elle demande un contrôle dans 6 mois car j'ai des micro-calcifications. 
Silence de ma part. Ce n'est pas le cas de ma classe qui fait un boucan d'enfer.

Elle ajoute d'elle-même qu'elle sait que j'ai le projet de faire un bébé et que cela ne doit pas m'empêcher d'aller au bout de mon projet car on fera le contrôle après la grossesse.

"Ah, ça... ça ne me plait pas!", ai-je dit.

Elle ajoutera qu'elle s'en doute mais qu'elle doit suivre le protocole et assurer une surveillance maximale. Sécurité avant tout. 

Et me voilà face à mes petits élèves, dégoutée.

Le lendemain, je vais faire mon écho. Après 5 "Vous allez bien, madame ?" demandés par la petite dame qui allait me faire une prise de sang et en voyant sur l'ordi, ma prescription IRM Seins Risque élevé, j'ai pleuré. 

Je me suis revue 6 ans en arrière, en train de pleurer avec une infirmière en fertilité aussi.

A l'écho, je n'ai entendu que des chiffres dictés à une dame devant un ordinateur.
J'ai dit à la doctoresse qui s'occupe justement de mon cas que ma mammographie n'était pas bonne, que j'avais des micro-calcifications.
Elle m'a dit que je devais suivre les conseils de la radiologue, que je ne devais pas mettre ma vie entre parenthèses pour quelque chose qui serait sans doute stable dans 6 mois...

Nous sommes mercredi.
Vendredi, j'ai Rendez-vous avec ma gynécologue-oncologue. Ma fée. 

Ca y est, nous sommes enfin vendredi. Je vais voir ma super gynécologue qui a toujours le don de dire les choses et de me rassurer à 100%.

Je pars de l'école en courant même si je sais que je vais probablement être prise avec 2h de retard. 
Pour la première fois, je suis prise avec seulement 10 minutes de retard ! EXPLOIT !
Ce n'est pas ma gynécologue qui m'appelle mais une assistante.

J'ai une première discussion avec elle. Elle m'explique le résultat de la mammographie et me dit que c'est vraiment par sécurité. Les micro-calcifications étaient déjà là auparavant mais se voyaient moins. Il est noté sur le rapport : micro-calcifications plus visibles qu'en 2020.
Elle m'explique qu'enceinte ou pas, on contrôlera. Elle doit voir avec ma gynéco quel examen on prescrira alors. Cela me rassure.
Elle tient absolument à m'ausculter la poitrine. Cela me fait toujours sourire car après une écho, ce serait dingue que l'on sente une boule. Mais bon, on ne sait jamais.

Je suis donc les seins à l'air. Elle me dit que ma gynécologue d'amour va arriver et voudra certainement me faire un examen clinique également.

"Vous sentez cette odeur ?"

"Oui, et je vois même de la fumée...".

Clairement, il y a quelque chose qui crame dans la pièce. On cherche après un petit truc en plastique. Peut-être quelque chose près des câbles qui surchauffe.

"Je vais voir dans le couloir."

Elle sort... je tiens ma poitrine pour ne pas que le monde entier ait vue dessus.

J'entends que cela s'affaire partout. Je passe simplement ma tête et je vois les secrétaire chercher quelque chose... tout en voyant de la fumée partout.

Je dis à une doctoresse que je vais me rhabiller... Car je n'ai pas envie qu'on me demande de partir dare dare torse nu. 😂

Bref, les portes coupe feu commencent à se fermer et nous voilà en quelques minutes, devant l'hôpital... docteurs, infirmiers, patients de consultations.

Il n'y a que le -1 qui est évacué.

J'attendrai 1h30... ne sachant pas si on me rappellera ou pas car aucune consigne n'a été donnée.

Finalement, ma gynéco me téléphonera et continuera la consultation par téléphone.

On ne contrôlera pas dans six mois si je suis enceinte. Par contre, on fera 2 grosses échos et plusieurs examens clinique. 
J'ai dit que ce qui était difficile, c'était de choisir entre le contrôle et un bébé.

"UN BEBE !" "Vous choisissez UN BEBE évidemment". Si docteur L. était inquiète, elle aurait prescrit une biopsie. Ici, on contrôle car elles sont plus visibles. Mais elles sont rares, éloignées. Elles étaient déjà là. C'est peut-être l'image qui était meilleure !

"Oui, mais dans le pire des cas, ça devient quoi ?"

"Ça devient rien du tout !". (l'assistante m'avait dit que c'était signe de cancer in situ).

"Si c'est le bon moment avec votre homme, vous faites ce beau bébé.".

"Sachez aussi qu'une grossesse protège le corps. C'est vraiment bien fait !".

Bref, elle me rassurera. Même s'il y aura toujours ce mini doute en moi, elle m'a rassurée.


Rien n'est fait, dans six mois, je serai peut-être toujours ménopausée.🙄

Cela aurait quand même été TOP si la mammographie n'avait pas révélé de petits points brillants à l'image. 

Sur ce, bon dimanche !


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :